Le paint horse

Pinto et Paint horse

Le Pinto et le Paint horse (de l'espagnol pintado, qui veut dire "peint"), comme de nombreuses races américaines anciennes, descendent des chevaux ibériques introduits en Amérique par les conquistadors au XVIème siècle.

Aux Etats-Unis, il existe une distinction entre Pinto (race de chevaux de couleur, basée sur la couleur pie) et le Paint horse (race équine de chevaux quarter horses pies). Ainsi, n'importe quel cheval de couleur pie peut être enregistré par la Pinto horse association of America, tandis que seuls les chevaux attestant de lignées pur-sang quarter horse ou paint horse sont admis par l'American paint horse association.

Les premiers chevaux espagnols débarqués sur le continent américain retournèrent pour certains à l'état sauvage, se répandant peu à peu à travers l'Amérique du Nord, errant dans les déserts de l'Ouest. Domestiqués par les Indiens, ils furent vénérés car on attribuait aux chevaux pies des pouvoirs magiques.

Les propriétaires de ranch adoptèrent aussi ces chevaux robustes, dont la résistance et l'agilité les rendaient très précieux pour travailler sur de grandes distances.

Le Paint horse a une tête fine et élégante, une encolure bien dessinée. Les oreilles dressées sont de longueur moyenne, son regard exprime l'intelligence. Le dos est plutôt court, avec de longues jambes fortes, terminées par des sabots durs et solides.

On distingue 3 types de patrons de robe: le tobiano, l'overo et le tob-overo (tovero).